ELSA CHAMIOT SAGE-FEMME
ELSA CHAMIOTSAGE-FEMME

ACTUALITES

Journée internationale contre les violences faites aux femmes
25 novembre

 

Les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles, économiques, physiques ou psychologiques touchent une femme sur dix dans la population française.

200 femmes sont violées chaque jour en France.
Une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint (un homme tous les 14 jours)
En 2012, 148 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint (et 26 hommes dont 6 par des femmes en état de légitime défense).
9 enfants ont également été les victimes collatérales de ces violences, et 20 ont été témoins des scènes de crime de leur mère.
Dans le Rhône en 2012 : 4 femmes ont été tuées.

Pour toutes les femmes victimes de violence, un seul n° d’écoute national gratuit, le 39 19.

A Lyon, 4 permanences d’accueil accueillent les femmes (3ème, 5ème, 8ème et 9ème). Elles sont gérées par l’association FIL au sein des mairies d’arrondissement.

Depuis mai 2013, 2 logements sont confiés à l’association Le Mas pour l’hébergement d’urgence de femmes victimes de violences.

 Plusieurs associations lyonnaises soutiennent ces femmes :
- Femmes solidaires,
- le Planning familial,
- ALS (Printemps de la Jupe et du Respect) en direction des structures scolaires et éducatives
- Filactions et FIL, associations spécialisées. Elles se déplacent dans les établissements scolaires et les Missions Locales du territoire. Filactions réalise plus de 70 interventions par an.

 

A l'attention des patientes et de leur conjoint

Madame, Monsieur,

Depuis le 16 octobre dernier la profession Sage-Femme est en grève illimitée.

En effet, dans le cadre du projet de loi de Santé Publique 2014, les sages-femmes ne sont pas mentionnées dans le volet périnatalité alors même qu’elles y jouent un rôle clé !

Cela fait trop longtemps que les sages-femmes sont invisibles et méconnues, pour autant, elles exercent une profession MEDICALE à fortes responsabilités.

Une sage-femme c’est 5 années d’études (1 année commune avec médecine, dentaire et pharmacie + 4 années spécifiques aux études de sages-femmes)

Elles suivent en toute autonomie les patientes pour tout ce qui est physiologique et dépistent la pathologie.
Leurs compétences sont :

- consultations médicales de gynécologie de prévention et de contraception

- consultations médicales de grossesse

- préparation à la naissance et à la parentalité

- échographies (pour celles qui ont le diplôme, identique à celui du médecin)

- accouchements, suites de couches, allaitement

- examens du nouveau-né (et réanimation si besoin)

- consultations médicales du post-partum

- rééducation périnéale

 

A l’heure actuelle :

- ses compétences sont méconnues du grand public

- à l’hôpital, elle relève d’un statut paramédical et non médical

- sa rémunération est à hauteur d’un Bac + 3

Ce que nous voulons :

- être reconnues personnel médical de 1er recours dans le parcours de soin des femmes enceintes ou non de façon visible et directe (conformément au rapport de la cours des comptes remis en 2011)

- obtenir un statut médical dans les centres hospitaliers car NOUS SOMMES UNE PROFESSION MEDICALE

- obtenir une revalorisation salariale à la hauteur de nos compétences et responsabilité.

 

Face au mutisme de notre Ministre de tutelle, les sages-femmes ont décidé de venir dire haut et fort leur « ras le bol » à Marisol TOURAINE. La première manifestation nationale a lieu le 7 novembre 2013.

Plus de 90% des maternités et lieux de naissances Public et Privé sont en grève ainsi que les sages-femmes libérales et territoriales.

Si vous souhaitez nous soutenir, une pétition est en ligne : http://www.change.org/fr/pétitions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes

Merci de votre attention.

Qu'est ce qu'un accouchement physiologique ?

Conférence atelier le jeudi 14 novembre 2013 à 20h30.

A la maison des Associations Lyon 4 - 28 rue Denfert-Rochereau, Métro Croix Rousse ou Hénon.

Conférence débat animé par Elisa Boillot,

Sage-femme, ostéopathe, chanteuse (chant prénatal)

Tarif normal : 10€

Adhérents, étudiants, et tardif réduit : 5€
Réservation obligatoire pour la conférence : maisonparentalite@free.fr

Pour en savoir plus

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel :
du 13 au 20 octobre 2013

Association graine de parents :
Rencontre conviviale pour échanger autour de nos expériences passées, présentes ou à venir à propose de l'allaitement.

Pour en savoir plus


Galactee :
Atelier information allaitement à la boutique Mammafashion Lyon 2ème.

Pour en savoir plus

GTT 69 :

La 8ème rencontre de la Grande Tétée aura lieu dimanche 13 octobre à partir de 10h00 autour du thème "Allaiter avec goût".
Pour en savoir plus

MammaFashion :
Atelier de sensibilisation à l'alllaitement maternel en partenariat avec l'association Lyonnaise Galactée.
Pour en savoir plus

Contre le cancer sein, affichons notre soutien aux femmes que nous aimons,
du 1er au 30 octobre

 

1 femme touchée toutes les 10 minutes en France

 

1ere cause de mortalité par cancer chez la femme, avec 11 800 décès estimés en 2012

 

Programme d'Octobre rose à Lyon :


- Jeudi 3 octobre de 15h à 17h - Délocalisation du Café chez Thibault sur le thème "L’annonce de la maladie à ses proches" Hôpital de la Croix Rousse, hall du bâtiment R, 103 grande rue de la Croix Rousse 69004 Lyon métro ligne C - arrêt Croix-Rousse ou Hénon – En présence des bénévoles Europa Donna du café Thibault et de professionnels du CHU de Lyon.

- Jeudi 3 octobre de 10h à 16h - Stand d’information dans le hall de l'infirmerie Protestante 1-3 chemin du Penthod 69300 Caluire et Cuire – métro ligne C, arrêt Cuire.

 

- Vendredi 4 octobre de 21h à 23h - Europa Donna et l'association "La Ville à Vélo" se mobilisent pour la seconde opération "tous à vélo pour nos lolos !" Il s'agit d'une balade encadrée dans Lyon d'une durée de 2 heures environ. Il faut juste un vélo, un peu de jambes et on a le plaisir de se laisser mener… C’est un temps familial, convivial et sportif ! Mobilisons nous pour ce troisième évènement "tous à vélo pour nos lolos !" L'idée étant de promouvoir l'activité physique dans la prévention du cancer du sein et contre la fatigue des traitements. Participation gratuite, sans inscription - Départ à 21h, place du Général Leclerc Lyon 6ème - Porte dorée du Parc de la Tête d'Or - Une pause devant l'Hôtel de Ville de Villeurbanne est prévu aux alentours de 21h30 ; celui-ci sera illuminé de rose et un goûter rose sera distribué aux cyclistes par les bénévoles de l'association Europa Donna.

 

- Mardi 8 octobre de 9h à 12h - Les bénévoles Europa Dona seront présentes lors de la conférence "La santé aux seins des femmes", destinée au personnel du ministère des finances du Rhône - cité administrative Garibaldi 69003 Lyon.

 

- Mercredi 9 octobre de 10h à 16h - Stand d’information hall d’entrée de la Clinique du Tonkin - 36 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne - destiné au personnel, patients et visiteurs ; seront exposées les toiles de l'exposition Venus III en partenariat avec SpaceJunk.

 

- Jeudi 10 octobre de 9h à 13h - Animation spéciale à l'hôpital de jour du Centre Léon Bérard 28 rue Laennec 69008 Lyon.

- Jeudi 10 octobre de 12h à 14h - Repas rose pour le personnel administratif de la mairie de Villeurbanne.

 

- Samedi 12 octobre à 17h30 - Vernissage à Mornant (69440) de l’exposition "L’Art au service de la femme" - A l’initiative du groupe "Histoire de femmes" à l'Espace Jeunes Intercommunal les 12,13 et 14 octobre.

 

- Dimanche 13 octobre de 14h à 17h - à l’initiative de la MSA dans la salle des fêtes de Rontalon (69510). Il s'agit d'une pièce de théâtre pas tout à fait comme les autres, proposée par la compagnie Globe Théâtre : Un après-midi chez le coiffeur. Le thème de la pièce sera le dépistage organisé du cancer du sein et les comédiens ne se trouveront pas nécessairement sur la scène….

- Dimanche 14 octobre - Arrivée du Ruban de l’Espoir à Lyon - lieu et horaire non encore communiqué.

 

- Mercredi 16 octobre de 10h à 16h à la Clinique Charcot - 51,53 rue du Commandant Charcot 69110 Ste Foy les Lyon - Stand d'information destiné au personnel, patients et visiteurs – seront exposées les toiles du projet Vénus III – une animation sur le dépistage organisé du cancer du sein aura lieu au self à 11h30 (entre midi et deux pour le personnel).

 

- Vendredi 18 octobre de 10h à 17h - Stand d'information destiné au personnel, patients et visiteurs dans le Hall d’entrée de l'hôpital privé J. Mermoz - 55 Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon

 

- Mercredi 23 octobre de 9h30 à 11h30 - Café santé autour du cancer du sein au centre social Bonnefoi - 5 rue Bonnefoi Lyon 69003 - ouvert au public du quartier.

- Mercredi 23 octobre à 18h - Visite guidée de l’exposition Venus à la bibliothèque du 3e arrondissement de Lyon - 246 rue Duguesclin 69003 Lyon.

 

- Jeudi 24 octobre de 15h à 17h - Délocalisation du Café chez Thibault sur le thème "La reconstruction : une nouvelle image corporelle ?" Hôpital de la Croix Rousse, hall du bâtiment R, 103 grande rue de la Croix Rousse 69004 Lyon métro ligne C - arrêt Croix-Rousse ou Hénon - En présence des bénévoles Europa Donna du café Thibault et de professionnels du CHU de Lyon

- Jeudi 24 octobre de 10h à 17h - Les Hospices Civils de Lyon hors les murs - Action d’information au nouveau centre commercial de la CONFLUENCE 69002 Lyon - Suivi d'une conférence à l'Hôtel Best Western 23 cours Charlemagne à 19h, en présence des médecins et professionnels du CHU de Lyon (Pr G. DUBERNARD et Dr A. MOJALAL, Dr P. CHABERT et Dr JD TIGAUD, Pr F. GOLFIER) : "Vers une prise en charge chirurgicale mini invasive du cancer du sein – Les femmes traitées pour un cancer du sein adhèrent-elles à l'hormonothérapie qui leur est prescrite ?"


- Mardi 29 octobre de 10h à 17h - Europa Donna tiendra un stand animation dans le hall d’accueil du Centre Léon Bérard 28 rue Laennec 69008 Lyon - Suivie à 18h d'une conférence "Le cancer du sein chez la femme âgée" dans la salle multimédia du Centre Léon Bérard par le Dr C. TERRET, oncologue médicale, et Sylvie PERRIN, infirmière.

- La place du père à l'accouchement -

 

Reportage les maternelles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elsa Chamiot Sage-femme